Entrepreneurs belges connus

En Belgique, nombreux sont les entrepreneurs de talent, créatifs et dotés d’une clairvoyance économique à avoir créé leur propre entreprise. Souvent, ces entreprises sont devenues des leaders dans leur secteur et réalisent d’excellents résultats au niveau international. Sur cette page, nous vous présentons brièvement quelques-uns de ces entrepreneurs.

Distribution

En succédant à son père, Jef Colruyt reprend le flambeau du Groupe Colruyt et fait de cette entreprise familiale un des principaux leaders de la grande distribution en Belgique. Le groupe, qui comprend également Okay et Dreamland, emploie quelque 17 000 travailleurs et possède plus de 260 magasins en Belgique et une quarantaine en France. En 14 ans, le groupe a engagé 11 000 personnes. En 2007, son chiffre d’affaires était de 5,21 milliards d’euros. Jef Colruyt a été élu manager de l’année en 2002.   

Le CEO de Delhaize s’appelle Pierre-Olivier Beckers. En 1983, il choisit résolument le secteur de la distribution en rejoignant Delhaize, où il exerce différentes fonctions, dont celle de CEO de  Delhaize America. Continuer à être important aux yeux du client constitue son plus grand défi. En 2008, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 28 milliards de dollars, dont deux tiers étaient générés par les chaînes américaines.

Industrie

Bert De Graeve est l’actuel CEO de Bekaert, le leader mondial en produits tréfilés. De Graeve a été élu manager néerlandophone de l’année 2009. Avant de diriger Bekaert en 2002, il a été  managing director à la VRT et a occupé différentes fonctions importantes chez Alcatel Bell. Pendant la crise financière, il a permis à Bekaert de réaliser davantage de bénéfices.

En sa qualité de managing director, Marcel Miller a sauvé Alstom Transport de la faillite et a réussi à valoriser l’entreprise au sein du groupe Alstom en tant que centre d’excellence international pour les convertisseurs auxiliaires et la signalisation ferroviaire. Il est également administrateur délégué d’Alstom Belgium.

Jan De Nul dirige le Groupe du même nom, qui se situe au sommet mondial dans les travaux de dragage. Il démarra comme petit entrepreneur et se lança dans les activités de dragage en 1951. Par la suite, il se consacra également aux activités connexes. Grâce à son courage et à sa perspicacité, l’entreprise est devenue le géant qu’elle est aujourd’hui.

High-tech

Pierre De Muelenaere a consacré sa thèse de doctorat à la reconnaissance des formes par ordinateur. Cet intérêt l’a également poussé en 1987 à lancer l’entreprise high-tech I.R.I.S., qui a fait du travail de pionnier en OCR ou reconnaissance optique de caractères et s’est transformée en développeur et fournisseur mondial de technologies et de produits pour la reconnaissance intelligente et la gestion électronique de documents.  En 2008, l’entreprise a fait 109 millions d’euros de recettes.

Jan Callewaert est le fondateur et CEO d’Option, la société qui innove dans le domaine de la communication sans fil et ce principalement pour les portables. Cette société s’est d’ailleurs taillé une réputation solide en créant plusieurs nouveaux produits qui améliorent sensiblement les prestations et les possibilités de la communication sans fil.

Divertissement

Hans Bourlon et Gert Verhulst sont la preuve qu’économie et divertissement peuvent faire  bon ménage. Avec Studio 100, ils ont créé une entreprise de rêve qui s’est spécialisée dans le divertissement pour enfants (Samson et Gert, K3, Plopsaland,…) et ont été élus managers de l’année 2008.

Eric Domb a été élu manager francophone de l’année en 2007. Il a transformé une ancienne abbaye cistercienne en principal parc animalier de Wallonie : le parc Paradisio. En 2007, le chiffre d’affaires de ce parc a connu une augmentation de 20% et le nombre de visiteurs est passé de 485 000 à 635 000. En 2009, Paradisio a même accueilli quelque 874 147 personnes.

Autres secteurs

Nicolas Steisel et Frédéric Rouvez ont créé la chaîne de restauration Exki en 2001. Leur concept est basé sur la vente de produits naturels et frais. Avec 43 restaurants dans quatre pays, Exki emploie 420 personnes et atteint un chiffre d’affaires de 43 millions d’euros. Steisel et Rouvez ont été proclamés managers de l’année 2009.

Albert Frère occupe la 367e place du classement Forbes des plus grandes fortunes du monde. Il a commencé sa carrière dans le secteur de l’acier et s’est par la suite fait connaître sur le plan international en tant qu'homme d’affaires et financier, tout en diversifiant considérablement ses activités. Ainsi, il a été actif dans le secteur de l’énergie (Petrofina), des médias (Editions Dupuis) et dans le secteur bancaire (BBL).

Roland baron D'Ieterenest le président du Conseil d’administration du groupe D'Ieteren, qui importe entre autres Volkswagen en Belgique et gère Avis Europe. Il est le sixième enfant de  Joseph-Jean D'Ieteren, maître carrossier qui fonda l’entreprise familiale bruxelloise en 1805. Aujourd’hui, le groupe opère dans 120 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 191 millions d’euros en 2008.

L’histoire de Roger De Clerck commença jadis avec un métier à tisser mais se mua rapidement en un commerce de tissus d’ameublement et plus tard encore en usines de production de tapis et autres revêtements de sol. Vers 2005, Beaulieu International devint le plus grand groupe de production de tapis d’Europe occidentale.

Voici, pour terminer, quelques entrepreneurs du passé dont le nom ou les réalisations sont encore reconnus aujourd’hui : Leo Bekaert (Bekaert, produits tréfilés), Paul Janssen (Janssen Pharmaceutica), Ernest Solvay (Solvay, Chemical and Pharmaceutical Group), Edouard Empain (métro de Paris, Héliopolis), Georges Nagelmackers (Compagnie internationale des Wagons-lits, Orient Express) et Lieven Gevaert (Agfa-Gevaert, produits pour la fabrication de matériel visuel).