Transport et logistique

La Belgique est le pays par excellence pour l'installation d'une base logistique, un quartier général ou un centre de distribution sur le continent européen. Grâce à son infrastructure, aux compétences offertes et aux opportunités en matière d'IT, le pays constitue en effet l'environnement idéal pour conquérir le marché européen. 

Situation centrale

La situation centrale de la Belgique au cœur de l'Europe, à la frontière entre les pays de l'Europe du Nord et les régions méditerranéennes, constitue une des raisons principales pour y établir le siège de son entreprise. Des villes comme Paris, Londres, Amsterdam et Francfort se situent à moins de 300 km. En train, ces villes sont respectivement à 1h20, 1h51, 1h53 et 3h22. Le réseau de communications particulièrement bien développé, que ce soit par route, par voies navigables, par rail ou par avion, assure un transport rapide et efficace des marchandises et des passagers.

Centre logistique européen

Les ports maritimes belges, dont celui d'Anvers (deuxième port européen et quatrième port mondial), constituent un autre atout non négligeable. Depuis 2005, le transport de containers connaît un essor considérable en Belgique. Les ports maritimes ou fluviaux, les centres logistiques et de distribution profitent de cette tendance et se développent à vive allure.

L'avenir

L'essor que connaît le secteur des transports a donné lieu à un certain nombre de projets. Ces projets constituent non seulement une plus-value mais sont également source d'emplois supplémentaires. Parmi ces projets, on compte l'extension du Deurganckdok à Anvers, les terminaux APM à Zeebrugge, TriLogiPort à Liège et l'aménagement de nouveaux sites dans le port de Bruxelles.

Le développement permanent des zones logistiques autour de Brussels Airport, l'essor de Liège Airport et l'intégration de parcs logistiques dans tout le pays assurent également la croissance du secteur des transports.