La balance commerciale d'un pays donne un aperçu des importations et exportations de biens et services dans ce pays. Le solde de la balance commerciale est la différence entre les deux.
Comme la Belgique exporte plus qu'elle n'importe, la balance commerciale dans notre pays est clairement positive.
Les biens intermédiaires, principalement des machines et du matériel mais aussi bon nombre de produits chimiques et apparentés, représentent environ 60% des exportations.
La Belgique occupe une place importante au niveau de l'assemblage de voitures. Elle est le quatrième pays exportateur de voitures au monde. En outre, elle est le plus grand exportateur au monde de diamants et de tapis. Notre pays occupe la deuxième place en ce qui concerne les fibres végétales, le chocolat et la margarine et la troisième place en ce qui concerne l'exportation de verre. Par habitant, la Belgique est le plus grand exportateur au monde.
Sur le site de la Banque nationale de Belgique (BNB), vous pouvez
- télécharger les publications et les communiqués de presse sur le commerce extérieur
- effectuer des recherches dans les bases de données sur le commerce extérieur
- consulter la nomenclature des marchandises du commerce extérieur. La Commission européenne utilise la Nomenclature combinée (NC) pour établir ses statistiques et percevoir les droits à l’importation.
Via la partie Belgostat du site de la BNB, vous pouvez également effectuer des recherches détaillées dans les chiffres du commerce extérieur.
Pour plus d'informations sur l'économie belge, vous pouvez consulter les sites du SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie et du SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement.